Télétravail : pourquoi pas un 4è jour par semaine ? (FR/EN)

Jan 10, 2022 | Actualités | 3 commentaires

«Dès la rentrée, le recours au télétravail sera obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible à raison de trois jours minimum et si possible quatre jours».

Voici ce que déclarait le Premier Ministre Jean Castex lors de son allocution du 27 décembre 2021. Ces dispositions ont ensuite été inscrites dans le protocole sanitaire en entreprise applicable depuis le 3 janvier 2022, pour 3 semaines.

Or, Airbus a fait le choix de limiter le télétravail à 3 jours par semaine. Pourquoi une telle décision alors que de nombreux salariés pourraient télétravailler un 4è jour ?

FO Airbus SAS a été la seule organisation syndicale à interpeller la Direction à ce sujet lors de la réunion de la commission CSSCT* du vendredi 7 janvier 2022 qui avait justement pour but de discuter du protocole sanitaire.

La Direction nous a répondu que les mesures sanitaires et les gestes barrières mis en place dans l’entreprise ne justifient pas le recours à un 4è jour de télétravail hebdomadaire.

S’il est vrai qu’Airbus a déployé beaucoup d’efforts pour sécuriser l’espace de travail, nous regrettons toutefois la décision de ne pas utiliser le télétravail au maximum.

Rappelons que cela reste la meilleure arme pour freiner la propagation du virus qui contamine quotidiennement entre 200000 et 300000 personnes en France et dont la contagiosité est très élevée.
Il faudrait donc y recourir autant que possible en se conformant aux préconisations du gouvernement.

*CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail

« From the start of the school year, recourse to teleworking will be compulsory in all companies and for all employees for whom it is possible for a minimum of three days and if possible four days ».

Here is what Prime Minister Jean Castex said in his speech on December 27, 2021. These provisions were then included in the company health protocol applicable since January 3, 2022, for 3 weeks.

However, Airbus has chosen to limit teleworking to 3 days a week. Why such a decision when many employees could telecommute a 4th day?

FO Airbus SAS was the only trade union organization to question the Management on this subject during the meeting of the CSSCT* commission on Friday January 7, 2022 (health protocol was in the agenda).

Management replied that the health measures and barrier gestures put in place in the company do not justify the use of a 4th day of weekly teleworking.

While it is true that Airbus has deployed many efforts to secure the workplace, we nevertheless regret the decision not to use teleworking at its maximum.

Recall that it remains the best weapon to curb the spread of the virus which daily infects between 200,000 and 300,000 people in France and whose contagiousness is very high.
It should therefore be used as much as possible in accordance with the recommendations of the government.

*CSSCT: Health, Safety and Working Conditions Commission