Le sondage FO a été un réel succès ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé.

Une précision s’impose avant d’entrer dans le détail des réponses car notre initiative a suscité de nombreuses réactions. Le but de cette consultation était de vous informer des discussions en cours, de la détermination de la Direction à aboutir à la création d’une UES et des conséquences possibles sur le CE avec une potentielle baisse significative des subventions.

Nous sommes d’ailleurs surpris d’être les seuls à communiquer sur ce sujet. Nous pensons que c’est le rôle d’un syndicat d’informer, de consulter les salariés et de faire connaître le résultat de la consultation aux décideurs avant que la décision finale ne soit prise.

Quelques chiffres clés ressortent de notre enquête :

  • Mise en place de l’UES : 30% d’opinions favorables, 60% contre, 10% sans opinion
  • Mutualisation des budgets des différents CE : 25% oui , 72% non,  3% sans opinion
  • Refus de toute baisse des niveaux de subvention actuels : 67%

On remarque que certains, bien qu’opposés à la mutualisation des budgets des CE et/ou la baisse des subventions, sont favorables au principe d’une UES.

En cas de restrictions budgétaires, vous souhaitez que les efforts portent sur les activités suivantes : 30% sport & culture, 22% billetterie, 20% enfance, 13% vacances et chèques vacances.

Au-delà de la simple mutualisation des budgets, il ressort de notre sondage que c’est la question plus globale de l’offre proposée par le CE dans le futur qui sera posée. Sur ce point, FO soutient et défend le modèle et les prestations de l’AISC, plébiscités par l’ensemble des salariés Airbus SAS.

 

Pin It on Pinterest

Share This