RELOAD : Point d’avancement

Juil 25, 2022 | Actualités, inFO RELOAD | 0 commentaires

Cliquez ICI pour le pdf

English version here

RAPPEL : ce projet, qui a débuté depuis quelques mois, a comme principal objectif de se mettre en conformité avec le nouveau dispositif conventionnel de la métallurgie et de faire évoluer les accords actuels qui datent de 1970, et ce afin qu’ils répondent davantage aux attentes des nouvelles générations et donc à l’attractivité de l’entreprise.

Le contexte actuel est marqué par une évolution rapide des modes de vie et de l’environnement de travail. Aussi, il était nécessaire de prendre en compte les aspirations des diverses générations mais également l’évolution de la relation des salariés vis-à-vis du travail.

Au travers d’un haut niveau de dialogue social, FO exige une politique sociale ambitieuse garantissant la qualité de vie au travail, le bon équilibre vie privée / vie professionnelle, l’engagement, la responsabilisation et surtout l’attractivité.

RELOAD doit donc être une négociation pour l’harmonisation, la simplification et la modernisation des statuts du
Groupe Airbus en France.

AVANCEMENT des négociations

Cette négociation avance à grands pas !

Après les accords “de méthode”, “périmètre social” et “santé prévoyance” déjà signés, les premiers textes des accords “congés” et “durée du travail” seront proposés à la relecture d’ici la fin du mois de juillet, nous vous en présenterons les détails à la rentrée.

Même s’il faudra attendre la fin des discussions (en 2023) pour pouvoir apprécier le parfait équilibre de ce futur statut, nous pouvons affirmer que nous avons gagné la 6ème semaine de congés payés pour l’ensemble des salariés du Groupe, notamment pour les plus jeunes, tout comme un congé pour évènements familiaux qui correspond mieux à vos attentes, et bien d’autres mesures portées par FO : paternité, maternité…

Nous avons également obtenu que ces avancées se fassent tout en préservant l’ensemble de vos droits acquis, c’était la ligne rouge de FO !

Sur la durée du travail, FO aura revendiqué et obtenu que ce texte propose une boîte à outils Groupe avec des principes communs, mais que chaque entité ait la possibilité de choisir, par le Dialogue Social, le modèle le mieux adapté à son business et aux attentes des salariés.

Cette négociation se fait avec les acteurs du Dialogue Social de toutes les divisions du Groupe et FO y est bien présent pour porter vos revendications.

Une fois de plus, par le dialogue, la revendication, la politique contractuelle, FO fait le choix de négocier un contrat qui proposera pour le futur un statut social harmonisé, plus attractif, plus moderne, plus simple, le tout en protégeant l’ensemble de vos acquis.

Cette négociation s’achèvera fin 2023, elle porte bien sûr la difficulté de bâtir un accord collectif unique plus attractif tout en préservant vos droits individuels.

C’est bien là, la feuille de route de FO !

Nous ne répondrons pas aux gesticulations de ceux qui défendent aujourd’hui des droits qu’ils n’ont jamais signés, qu’ils ne vous ont jamais apportés !

En attendant, l’ensemble des élus et mandatés FO du Groupe Airbus vous souhaite de bonnes vacances et de profiter d’un repos bien mérité auprès de vos familles et vos amis !