Prime de 1500€ : modalités de versement

28/10/2022 | Actualités | 0 commentaires

English version HERE

La Direction a réuni les membres du CSE-C d’Airbus Commercial pour une « information/consultation relative à la mise en place d’une Prime de Partage de la Valeur par décision unilatérale de l’employeur ».

Cette Prime Partage de la Valeur (PPV) sera versée selon les modalités suivantes :

• Attribution à l’ensemble des salariés de l’entreprise (hors Executives) présents au 2 novembre 2022, incluant aussi les alternants, les intérimaires, les salariés en DCAA, et les personnes en maladie
  • Montant unique de la PPV de 1500€ bruts
  • Pour les salariés ayant une rémunération brute inférieure à 3 fois le SMIC* sur les 12 derniers mois, la prime est nette de toutes cotisations sociales et non soumise à l’impôt sur le revenu
  • Pour les salariés ayant une rémunération brute supérieure à 3 fois le SMIC* sur les 12 derniers mois, la prime est soumise à la CSG-CRDS (9,7%) et à l’impôt sur le revenu
  • Versement de la PPV sur le bulletin de paie du mois de novembre 2022.

*Nota : SMIC brut mensuel au 01/08/22 : 1678,95€

Considérations FO

L’attribution de cette prime par le Comité Exécutif d’Airbus montre que le dialogue social que porte FO permet d’obtenir des avancées significatives pour l’ensemble des salariés.

En effet, dès le mois de septembre, FO était intervenu lors du SE-WC auprès de Guillaume FAURY face à la situation liée au pouvoir d’achat, demande également formulée par les syndicats européens.
Par la suite, FO, la CFE-CGC et la CFTC, signataires de l’accord salarial 2022/2023, avaient demandé, dans un courrier commun adressé le 15 septembre à la Direction du Groupe, une mesure exceptionnelle pour répondre aux besoins immédiats des salariés, besoins renforcés au cours des derniers mois par la crise de l’énergie et l’inflation.

Il est important de souligner que cette prime n’impactera pas la politique salariale de 2023, qui prévoit une « clause de revoyure » dès que l’inflation constatée 2022 sera connue.

FO accueille donc de manière très favorable cette prime qui répond en grande partie à notre revendication et qui sera, comme nous le souhaitions, étendue aux alternants, aux intérimaires, aux personnes en DCAA  ainsi qu’aux personnes en maladie.

FO a par ailleurs demandé en séance que les alternants effectuant un stage en dehors d’Airbus, et qui sont donc en suspension de contrat, puissent également percevoir cette prime. La Direction a pris le point et y répondra ultérieurement.