***** English version below *****

« Gouverner, c’est prévoir » : cette maxime résume bien l’idée qui sous-tend la négociation en cours sur la GEPP, Gestion des Emplois et des Parcours professionnels.

La GEPP est en effet essentielle pour garantir la pérennité d’Airbus et de nos emplois.

Au-delà de ces enjeux, c’est bel et bien la question de la stratégie d’Airbus qui est posée. En effet, les choix stratégiques auront une conséquence directe sur les orientations en matière de formation et de recrutement.

Quels seront les nouveaux programmes de demain ? Avec quelles motorisations pour relever le défi environnemental ? Quels investissements R&D… ?

FO est engagé dans cette négociation avec la volonté d’accompagner les changements à venir. Toutefois, nous réaffirmons que le salarié ne peut être tenu pour seul responsable de son employabilité. L’entreprise doit l’aider et l’accompagner dans ses démarches.

Au travers de la GEPP, nous voyons un moyen de créer du lien entre les salariés (tutorat, reverse-mentoring), d’accompagner les déroulements de carrière (VAE, promotion sociale, formation), et de gérer au mieux la fin de carrière.

Cette négociation préfigure donc un nouvel outil de progrès social au service de l’entreprise et de ses salariés.

[CPF : Compte Personnel de Formation
VAE : Validation des Acquis de l’Expérience]

**********************************************************************************

« To govern is to foresee »: this maxim sums up the idea underlying the ongoing negotiation on the GEPP, which is about Managing Jobs and Career Pathways (GEPP stands for Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).

The GEPP is indeed essential to ensure the sustainability of Airbus and our jobs.

Beyond these issues, this is indeed the question of Airbus strategy that is posed. Indeed, the strategic choices will have a direct consequence on the orientations in terms of training and recruitment. What will be the new Airbus aircraft of tomorrow? With which engines to meet the environmental challenge? What R&D investments…?

FO is engaged in this negotiation with the will to accompany the changes to come. However, we reaffirm that the employee cannot be held solely responsible for his employability. The company must help him and accompany him in his efforts.

Through the GEPP, we see a way to create a link between the employees (tutoring, reverse-mentoring), to accompany the career evolution (VAE, social promotion, training), and to manage at the best the end of career.

This negotiation foreshadows a new tool for social progress at the service of the company and its employees.

[CPF : Compte Personnel de Formation
VAE : Validation des Acquis de l’Expérience – Validation of job experience]