inFO RELOAD – Classification #2

Fév 16, 2022 | Actualités, Classification | 0 commentaires

Dans notre  première communication  sur ce sujet dimensionnant, nous vous avons présenté la future grille de classement des emplois qui sera applicable dans toutes les entreprises de la Métallurgie à partir de 2024.

Au sein d’Airbus, les différentes étapes menant à la mise en place de cette future grille sont les suivantes :

1/ Création des fiches descriptives d’emplois : octobre 2021 à juin 2022

Durant cette phase, chaque emploi occupé dans Airbus doit être décrit en faisant référence notamment aux 6 critères classants qui définissent les exigences requises pour chaque emploi (voir notre première comm’).

Les fiches descriptives d’emplois sont élaborées en 2 temps :

• Tout d’abord par les équipes Reward en se basant sur les profils métiers mis au point par les académies (acheteur, gestionnaire de projet, assemblage structure avion, ingénieur bureau d’études, etc…)
  • Ensuite elles sont complétées par des groupes de travail composés de managers référents et HRBP de chaque division.

2/ Cotation des emplois : mars à août 2022

A partir des fiches d’emplois, il sera possible de déterminer un nombre de points (de 1 à 10) pour chaque critère classant, et donc de connaître le nombre de points total de chaque emploi.

Le livrable final de cette étape sera le catalogue d’emplois donnant pour tout emploi occupé dans Airbus sa cotation, sa classe et son groupe. Ce catalogue d’emplois sera communiqué aux organisations syndicales.

3/ Mapping des salariés : septembre à décembre 2022

Une fois les emplois cotés, le mapping des salariés consistera à rattacher votre poste à une fiche d’emploi du catalogue, tout en assurant une cohérence d’ensemble entre les départements. Cet exercice sera réalisé par les managers de terrain et les HRBPs.

4/ Information des salariés : janvier à mars 2023

Début 2023, vous serez informés par écrit de la cotation de votre poste ainsi que du degré retenu pour chaque critère classant.

A ce moment-là, vous disposerez d’un mois pour demander des explications. Vous pourrez vous faire accompagner par un délégué FO pour mieux comprendre la cotation.

5/ Déploiement de la grille en janvier 2024

In our first communication on this dimensioning subject, we presented to you the future job classification grid which will be applicable in all Metallurgy companies from 2024.

Within Airbus, the various stages leading to the implementation of this future grid are as follows:

1/ Creation of job description sheets: October 2021 to June 2022

During this phase, each job held in Airbus must be described with particular reference to the 6 ranking criteria which define the requirements for each job (see our first communication).

Job description sheets are developed in 2 stages:

• First of all by the Reward teams based on the business profiles developed by the academies (purchaser, project manager, aircraft structure assembly, design office engineer, etc.)
  • Then they are supplemented by working groups made up of managers and HRBPs from each division.

2/ Quotation of jobs: March to August 2022

From the detailed job descriptions, it will be possible to determine a number of points (from 1 to 10) for each ranking criterion, and therefore to know the total number of points for each position.

The final deliverable of this stage will be the job catalog with the rating, class and job group of each position held in Airbus.
This job catalog will be communicated to the trade unions.

3/ Mapping of employees: September to December 2022

Once the jobs are ranked, the mapping of employees will consist of linking your job to a job description in the catalog, while ensuring overall consistency between departments.

4/ Communication to employees: January to March 2023

At the beginning of 2023, you will be informed in writing of the rating of your position as well as the degree selected for each ranking criterion.
At that time, you will have one month to ask for explanations. You can be accompanied by a FO delegate to better understand the rating.

5/ Deployment of the grid in January 2024