Un événement d’importance et unique avait lieu le 5 avril à Blagnac puisque notre syndicat FO Airbus SAS et ses membres étaient réunis pour célébrer la 1000è adhésion à notre organisation !

Jean-Marc ESCOURROU, notre Secrétaire, a remercié les adhérents pour la confiance grandissante qu’ils accordent à FO. « Face à un sentiment d’insécurité professionnelle toujours plus fort, les salariés ont besoin d’être informés, défendus et représentés, et notre organisation prouve au quotidien qu’elle assure ces missions » a-t-il expliqué tout en saluant le travail de terrain des militants.
Il a par ailleurs évoqué les discussions en cours sur le droit syndical et plus particulièrement la proposition de la Direction de regrouper les CSE* d’Airbus SAS et d’Airbus Operations. Un sujet sensible qui engage l’avenir social.

Ensuite, Yvonnick DRENO, coordinateur FO du Groupe Airbus, est revenu sur la grogne des salariés concernant la définition des Bonus dans le domaine des rémunérations variables des Cadres. Le coordinateur FO avait prévenu la Direction dès février et avait vu juste.
Il est également intervenu sur le travail de FO au sujet de l’intéressement et des négociations salariales, et a rappelé que l’intervention de FO auprès de la Direction s’est traduite par une augmentation du montant de l’intéressement comprise en 200€ et 400€ selon les Divisions. Il a aussi souligné le rôle important des collègues FO d’Airbus SAS dans la mise en œuvre de la nouvelle communication de FO dans le groupe Airbus avec des applications mobiles pour la plupart des sites et un site internet groupe.

Puis Philippe Fraysse, secrétaire Fédéral du secteur aéronautique, est intervenu et a fait un état des lieux sur les augmentations de salaires 2018 dans les entreprises du secteur : Dassault, Thalès, Safran, MBDA ….. Il a ensuite évoqué les négociations en cours extrêmement importantes entre l’UIMM et les Fédérations syndicales. Il a enfin remercié les militants FO du site au nom de la Fédération et au nom du Secrétaire Général Frédéric HOMEZ pour le travail syndical effectué, et a terminé en procédant à un tirage au sort afin de remettre une tablette numérique à l’un des adhérents.

*CSE : Conseil Social et Economique, instance créée par les ordonnances Macron qui remplacera les CE, DP et CHSCT après les prochaines élections professionnelles en 2019