Dans notre courrier adressé à Christophe BARDIN, Head of Finance Accounting record to report, (sigle FE), FO alertait sur les conditions de travail et la situation des salariés de département FEX,

FO a été reçu par Christophe BARDIN et son équipe qui ont répondu à nos questions :

Le constat de la situation difficile de FEX et de ses salariés, impactés par les plans successifs GEMINI et ALPHA, est partagé par l’ensemble des participants. C’était un préalable indispensable pour que de nouvelles solutions concrètes soient proposées.

Voici les principaux thèmes abordés

  • Workload importante: Adéquation charge/effectif récemment revue, campagne de recrutement en cours (actuellement une dizaine de RFP ouvertes)
  • Mal-être et souffrance de certains salariés: Ils résultent de la combinaison “surcharge de travail, fatigue et incertitude quant à l’avenir”. Conséquence directe sur des équipes très engagées : des horaires de travail à rallonge, qui empiètent parfois sur les week end. Pour FO c’est inacceptable et nous avons demandé que les managers soient vigilants sur ces dérives qui mettent en danger la santé des salariés concernés, Christophe BARDIN a bien compris notre alerte. Des consignes seront passées par les managers.
  • Nombre élevé d’intérimaires : FO a également dénoncé le nombre trop élevé d’intérimaires.  Réponse : le recours à l’intérim est provisoire et le nombre sera réduit à l’issue du projet ALPHA.
  • Problèmes d’accès informatiques : Plusieurs accès informatiques sont nécessaires sur certaines activités (en lien avec Defense & Space notamment).  Des actions IT sont en cours pour simplifier et faciliter les accès.
  • Communication : Dernière piste d’amélioration revendiquée par FO, et qui a trouvé un écho favorable auprès de nos interlocuteurs, c’est d’organiser une communication régulière et adaptée aux équipes et d’assurer une présence accrue sur le terrain. Christophe BARDIN donnera des instructions dans ce sens à ses managers.

FO souligne l’écoute de nos interlocuteurs, le partage des constats et la volonté de trouver des solutions.

Des décisions concrètes ont été prises ou seront prises rapidement (cf ci-dessus) . FO restera attentif à la bonne application sur le terrain.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This