CSE du 28 août : port du masque, calendrier social, Mobility Pathway (FR/EN)

Août 28, 2020 | Actualités, Actus AISC | 0 commentaires

Le CSE (Comité Social et Economique) d’Airbus SAS s’est réuni ce jour, vous trouverez ci-dessous un compte-rendu des différents points abordés.

1/ Covid-19

Port du masque : à partir du mardi 1er septembre, le masque sera obligatoire partout dans Airbus. Seules exceptions : dans les bureaux individuels (sauf quand il y a 2 personnes ou plus) et à table dans les selfs.
Airbus fournira à chaque salarié des masques chirurgicaux.

Pour FO, une des réponses à cette nouvelle réglementation est le télétravail (pas nécessairement à plein temps mais dans tous les cas plus d’un jour par semaine). Le port du masque en continu toute la journée n’est en effet pas confortable. Ce sujet doit faire l’objet de discussions avec la Direction prochainement. Nous vous tiendrons informés.

Mobility Pathway : au 21 août, dans Airbus SAS, 715 « welcome sessions » ont été tenues et 679 personnes ont procédé à la constitution d’un dossier (au niveau de tout Airbus Commercial Aircraft en France, ce chiffre est d’environ 2200 personnes).
Les principales mesures en cours d’étude sont (sur le périmètre Airbus SAS uniquement) :

• Départ en pré-retraite (DCAA) : 388 personnes
  • Retraite aidée (avant le 30/06/2021) : 111 personnes
  • Création d’entreprise : 50 personnes
  • Redéploiement interne : 42 personnes
  • Formation qualifiante : 26 personnes
  • Redéploiement externe : 19 personnes
  • Congé pour convenance personnelle : 11 personnes

Concernant le DCAA, la Direction a rappelé son intention d’en limiter le nombre à 400 pour tout Airbus Commercial Aircraft. Pour FO, ce quota est trop faible au vu de l’intérêt porté à cette mesure. Ce sujet doit être rediscuté dès la semaine prochaine.

Activité Partielle : l’activité partielle, qui court jusqu’au 30 septembre 2020, va être étendue jusqu’au 31 décembre 2020. Chaque fonction doit d’ici la fin septembre dire si elle maintient les conditions actuelles (% d’activité partielle) ou si la part d’activité partielle doit être ajustée.

A partir de janvier 2021, l’Activité Partielle sera remplacée par l’Activité Partielle de Longue Durée. Cependant, à ce jour, le Management souhaite la limiter aux cols bleus… Voir notre article dédié à ce sujet : Activité Partielle Longue Durée : début des négociations (FR/EN)

Calendrier social :

• 31 août : 2è réunion de négociation de l’Activité Partielle de Longue Durée
  • 31 août : 3è réunion de négociation des mesures sociales
  • 7 septembre : 3è réunion de négociation de l’Activité Partielle de Longue Durée
  • 8 septembre : 4è réunion de négociation des mesures sociales

2/ Situation générale de l’entreprise

A fin juillet 2020, Airbus a enregistré 302 commandes nettes (ce chiffre est de -836 pour Boeing du fait de l’annulation massive des commandes B737MAX) et livré 245 avions.

3/ Déploiement de Google Suite

A ce jour, 90% des salariés d’Airbus Commercial Aircraft ont migré sur Google Mail.

*************************************************************

The CSE of Airbus SAS (Social & Economic Committee) took place today, you will find below the minutes.

1 / Covid-19

Wearing a mask: from next Tuesday, September 1st, the mask will be compulsory everywhere in Airbus with the exception of individual offices (except when there are 2 or more people) and when seated at the table in the restaurants.
Airbus will provide each employee with surgical masks.

For FO, one of the answers to this new regulation is teleworking (not necessarily full time but in any case more than 1 day a week). Wearing the mask continuously all day is indeed not comfortable. This subject should be discussed with Management shortly. We will keep you informed.

Mobility Pathway: on August 21st, in Airbus SAS, 715 welcome sessions were held and 679 people created a dossier to go further (at the level of Airbus Commercial Aircraft in France, this figure is around 2200 people).
The main measures are (on the Airbus SAS scope only):

• Early retirement (DCAA): 388 people
  • Assisted retirement (before 30/06/2021): 111 people
  • Business creation: 50 people
  • Internal redeployment: 42 people
  • Qualifying training: 26 people
  • External redeployment: 19 people
  • Unpaid leave: 11 people

Concerning the DCAA, Management reiterated its intention to limit the number to 400 for all Airbus Commercial Aircraft. For FO, this quota is too low given the interest in this measure. This subject should be discussed again next week.

Partial unemployment: the partial unemployment, which runs until September 30th, 2020, will be extended until December 31st, 2020. Each function must, by the end of September, say whether it maintains the current conditions (% of partial unemployment) or if the partial unemployment needs to be adjusted.

As from January 2021, the Partial Unemployment will be replaced by the Long Term Partial Unemployment. However, today, the Management wants to limit its perimeter to blue collars… See our dedicated article on this topic: Activité Partielle Longue Durée : début des négociations (FR/EN)

Social calendar:

• August 31st: 2nd negotiation meeting for the Long Term Partial Unemployment
  • August 31st: 3rd negotiation meeting for social measures
  • September 7th: 3rd negotiation meeting for the Long Term Partial Unemployment
  • September 8: 4th negotiation meeting for social measures

2 / General situation of the company

At the end of July 2020, Airbus had recorded 302 net orders (this figure is -836 for Boeing due to the massive cancellation of B737MAX orders) and delivered 245 aircraft.

3 / Deployment of Google Suite

To date, 90% of Airbus Commercial Aircraft employees have migrated to Google Mail.