Crise COVID-19 et ses conséquences sur l’emploi : Recommandations du Comité Groupe Airbus en France adressées au SE-WC

Sep 22, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Recommandations du Comité Groupe Airbus en France au SE-WC (comité européen Airbus)

Sur le projet de plan d’adaptation sein de l’UES Airbus Commercial Aircraft, STELIA Aerospace, d’Airbus ATR et du GIE ATR dans le cadre de la crise Covid-19 et ses conséquences sur l’emploi. 

Toulouse le 21 septembre 2020 

Monsieur Le Président,

Face à la crise du Covid-19, la Direction du groupe Airbus a établi un plan pour adapter le Groupe au nouveau contexte mondial caractérisé par la baisse brutale des livraisons et donc du chiffre d’affaires pouvant mettre à mal la robustesse économique du groupe.

Pour autant, la mise en œuvre du plan d’adaptation ne doit pas entrainer une catastrophe industrielle suivie d’une catastrophe sociale et humaine.

Airbus a toujours su relever les défis industriels et sociaux quand il lui a fallu faire face à d’autres plans par le passé, notamment grâce à l’implication des salariés.

Même si Airbus doit faire vite pour s’adapter au nouveau contexte, le groupe a tous les outils à sa disposition pour ne pas avoir recours à des départs contraints de ses salariés.

Le Cabinet STRATORG a été mandaté par le CGA-F pour analyser ce plan d’adaptation d’un point de vue financier, industriel et social au sein de la division Airbus Commercial Aircraft en France, de STELIA Aerospace et d’ATR.

C’est à partir de ce rapport que le CGA-F a établi ses recommandations à l’attention du SE-WC.

Le CGA-F recommande au SE-WC de s’assurer que le partage de la charge industrielle reste équitable entre pays fondateurs du Groupe, y compris après la mise en œuvre des mesures sociales au sein de chaque entité nationale. Il est impératif que les équilibres politiques soient respectés.

En cas de non-respect des règles édictées ci-dessus, le CGA-F craint la disparition à terme de certains d’établissements industriels français et la perte des compétences associées. Il est en effet nécessaire d’assurer des volumes d’activités suffisants pour assurer la pérennité industrielle et la performance économique.

La stratégie industrielle post crise doit garantir la pérennité industrielle de l’ensemble des sites du groupe, et des emplois qui s’y rattachent.

Le CGA-F demande au SE-WC d’obtenir de la Direction Générale que tous les dispositifs soient mis en œuvre rapidement afin de sauvegarder des emplois et de compétences.

Prolonger à fin 2021 le déploiement du plan social pour assurer la transmission de compétences nécessaires à certaines fonctions et un volume plus important de candidatures au volontariat,

✈ Demander l’allongement de la période de volontariat de 6 mois (au 30/06/2021) pour par exemple permettre à des salariés qui le souhaitent d’entrer dans des formations diplômantes (démarrage en septembre). L’alignement sur l’Europe reste la priorité bien entendu,

✈ Dynamiser les négociations pour encourager un volontariat de départ volontaires, pour les postes concernés ou pas par le plan, la substitution doit fonctionner,

✈ Mettre à l’ordre du jour des négociations nationales les thèmes tels que la formation, les retraites progressives dans le but d’aboutir à une sauvegarde de l’emploi de préserver les compétences et d’assurer la reprise industrielle,

✈ D’assurer que tous l’ensemble des dispositifs sociaux mis à disposition par les Etats soient mobilisés, pour éviter toute mesure contraignante de suppression d’emploi (APLD, prêt de personnels, formation, etc…),

✈ D’assurer que le déploiement des mesures sociales sur les sites français soit synchrone avec le déploiement des mesures sociales au niveau Europe,

Le CGA-F revendique qu’aucune mesure de licenciements contraints ne puisse être appliquée. 

Yves DA COSTA Secrétaire Comité Groupe Airbus France

english version, click on this link